top of page

La pêche & les pêcheurs

du Cros de Cagnes

Halle aux Poissons

Tous les jours (sauf lundi) de 9h à 12h30.

Vente directe aux particuliers au port abri du Cros-de-Cagnes.

Le Cros-de-Cagnes a su conserver son activité maritime traditionnelle, qui s'est toutefois modifiée au fil du temps.
Actuellement, la pêche est pratiquée par une douzaine de barques motorisées qui, au fil des saisons utilisent les engins de pêche appropriés : tramaille, filet maillant, palangres...


Les poissons de fond assurent l'essentiel de cette production qui s'élève annuellement à une quarantaine de tonnes, en utilisant 2 sortes de filets :
- les filets flottants pour les poissons bleus (sardines, anchois, bonites),
- les filets traînants pour les lottes, soles, dorades, merlans (ce type de filets mesure 150 m et descend jusqu'à 500 m de profondeur avec des mailles plus ou moins importantes selon les poissons).

Le soir, les pêcheurs sont dans leurs bateaux afin de dérouler leurs filets et de les retirer le matin dès 4/5 heures.
Les embarcations dérivent au large des côtes, en général de l'aéroport de Nice Côte d'Azur tout proche jusqu'à Marina Baie des Anges pour ramener une pêche (en moyenne 20 kg de poissons) vendue sur le port (Halle aux Poissons), aux restaurants locaux et au marché de la libération de Nice.


La pêche arrive le matin vers 8h et garantit donc une fraîcheur absolue : elle est vendue à la halle et même plus directement à l'arrivée des bâteaux.

Les poissons encore frémissants, sont répartis en fonction de leur variété.
De plus, vous pourrez bénéficier des conseils des pêcheurs pour les cuisiner ainsi que de prix avantageux.



Le Pointu


Un "pointu" est une embarcation mesurant de 5 à 7 m de long.


Construit en frêne, pin ou chêne, le " pointu cagnois " est un peu un mélange entre le pointu génois et marseillais : il a un fond plus large pour améliorer la stabilité et pour mieux reposer sur les galets, une fois tiré sur la plage.


Les pointus se font de plus en plus rares et ont cédé peu à peu la place à de petits chalutiers permettrant aux pêcheurs d'augmenter leur productivité.

La Poutine

 

Il existe sur la côte méditerranéenne, depuis Vintimille et le long des côtes du département des Alpes-Maritimes, une espèce de poisson fort appréciée des pêcheurs de la région, de la clientèle locale, et même des touristes.


La "poutine" dit poisson bleu est un alevin qui sert de nourriture au thon et se présente sous la forme d'une pâte d'apparence troublée se tenant à la surface de l'eau.

Cette pêche particulière constitua une sorte de privilège consenti par le roi de Sardaigne avant l'annexion du comté de Nice à la France, privilège accordé aux pêcheurs basés sur le littoral de ce territoire.


Les nouvelles lois européennes remettent en cause l'avenir de cette pêche.


 

Revue de presse

bottom of page