top of page

Les 200 ans du Cros de Cagnes

L'histoire nous raconte qu'une famille de pêcheurs Mentonnais à la recherche de zone de pêche prospère, vint un jour jeter ses filets au large entre la sortie du Var et l'embouchure de la Cagnes.

Ce secteur était si poissonneux qu'ils aménagèrent au bout d'une presqu'île rocheuse et fut appélée Cararoca, à la suite de différentes transformations linguistique Cararoca est devenue le Cros.

Les pêcheurs décident de remercier de cette prospérité leur Saint-Patron Saint-Pierre et d'ériger une chapelle placée sous sa protection.

Quelques années plus tard pas moins de 140 familles de pêcheurs font vivre le Cros.

Le 1er juin 2013, les pêcheurs du Cros descendant de ces mêmes familles ont rendu hommage et fêté, les 200 ans de la naissance de ce village de pêcheurs.

 

Seize associations ont oeuvrés durement pour la réussite de cette fête avec la participation de la ville de Cagnes-sur-Mer.

Reconstitutions historiques de l'arrivée des pêcheurs, dégustation de beignets de poutine, Bagna rotou, discours du Maire, défilés militaires, messe en plein air, groupes folkloriques, parade nautique, arrivée de la vierge par la mer, bénédiction des pierres, dépôt de gerbes aux Dardanelles, procession pédestre jusqu'au Port Abri, apéritif, Pan Bagnat, DJ avec chanteurs, bal, gateaux géants et pour finir, embrasement du quai sud avec un feu d'artifice.

bottom of page